> CONNEXION   > INSCRIPTION

MBDA 02 rouge
L'image du jour
SBI-DS_Centre_04_506x80

Sapphire surveille l’espace depuis l’espace

Le satellite Sapphire des Forces armées canadiennes est déclaré pleinement opérationnel après les tests d’évaluations.

 

Satellite Sapphire Canada01

Photo credit : Canadian DoD

 

     Le satellite Sapphire est déclaré opérationnel après avoir réussi tous les tests d’évaluations. Sapphire est un satellite de surveillance spatiale des Forces armées canadiennes. Il est capable de détecter des objets dans l’espace, notamment d’autres satellites opérationnels ou des débris spatiaux qui représentent un danger et de recueillir des données sur ceux-ci afin de prédire et d’éventuellement prévenir les collisions.

     Sapphire est conçu pour surveiller les satellites qui se situent entre 6 000 et 40 000 km d’altitude et qui concernent les télécommunications, le GPS, la météorologie, la surveillance de la Terre, le sauvetage. Il est un des composants principaux du Système de Surveillance de l’Espace Canadien. Il fait désormais partie du Space surveillance Network des Etats-Unis. Son coût de construction initial de 96,4 millions de dollars s’est vu baissé à 86,6 millions.

     Les satellites, de plus en plus sophistiqués et de plus en plus nombreux, représentent actuellement une valeur totale de plus d’un billion de dollars.

 

 

Share on FacebookShare on Twitter+1Pin it on PinterestShare via email
NEXTER_02UK_TITUS
Matériel Militaire
Nouvelles fiches
Partenaires
GICAT_01min

COGES-02-carte-302x80

Legion-01bord
Partenaires édition
KB_01_302x100

TTU_01_302x80

Raids_302x80