La Norvège sélectionne le K9 Thunder sud-coréen
Les forces armées norvégiennes ont signé un contrat pour vingt-quatre canons d’artillerie K9 Thunder.
Le 20 décembre 2017, le ministère norvégien de la Défense a signé avec la société sud-coréenne Hanwha Land Systems le contrat d’acquisition des systèmes d’artillerie K9 Thunder pour un montant de 1,8 milliard de dollars.
Le contrat inclut la livraison de vingt-quatre canons d’artillerie automoteurs K9 Thunder avec les véhicules de rechargement, le soutien logistique, la création d’un centre technique à Bjerkvik et l’instruction du personnel. Le contrat prévoit une option pour l’acquisition de vingt-quatre systèmes supplémentaires. Les premières livraisons sont annoncées pour 2019 et seront échelonnées jusqu’en 2021.
La sélection des K9 Thunder a été précédée par une campagne de tests comparatifs en janvier 2016. Quatre systèmes ont été présentés à l’appel d’offre :
CAESAR de 155 mm, Nexter, France
M109 KRAIT de 155 mm, RUAG, Suisse
Panzerhaubitz 2000 de 155 mm, KMW, Allemagne
K9 Thunder de 155 mm, Hanwha Land Systems, Corée du Sud
Le K9 Thunder est armé d’un canon de 155 mm d’une longueur de 52 calibres. Récemment, il a été sélectionné par les armées finlandaise et estonienne avec l’achat des systèmes d’occasion prélevés sur les stocks de l’armée sud-coréenne. La Turquie produit le K9 sous le nom T-155 Firtina. L’armée polonaise emploie le châssis du K9 avec la tourelle de l’AS-90 britannique sur ses canons d’artillerie AHS Krab.
Voir fiche technique: K9 Thunder