EBRC Jaguar
Véhicule blindé de combat français EBRC Jaguar
L’EBRC Jaguar est un véhicule blindé de combat à roues 6×6 français. Il est en cours de développement par Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales. L’EBRC Jaguar est entré en service en 2021.
L’EBRC Jaguar, Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat, est en cours de développement dans le cadre du programme Scorpion. Il est destiné à remplacer la gamme des véhicules du type AMX-10RC, ERC-90 Sagaie et VAB HOT au sein des unités CLB, Cavalerie Légère Blindée, de l’armée française.
D’après les études du projet, le train de roulement adopté sera à roues en configuration 6×6. Le véhicule sera équipé d’une tourelle biplace armée d’un canon CTAS à munition télescopée de 40 mm, d’une mitrailleuse de toit téléopérée et de missiles antichars Akeron MP (MMP).
L’EBRC Jaguar est en développement en parallèle avec le VBMR Griffon et partagera la majeure partie des composants mécaniques.
Le 24 avril 2017, l’armée française a commandé le premier lot de vingt EBRC Jaguar et trois cent dix-neuf VBMR Griffon. La livraison des premiers Jaguar est attendue en 2020. Le ministère français des Armées prévoit d’acquérir 248 EBRC Jaguar.
–
–
–
–
Armement
–
Canon : 40 mm CTAS
Mitrailleuses de toit : 7.62 mm
Missiles antichar : MMP
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 3
Vitesse : 100 km/h
Poids : 25 t