Commande de 109 Caesar Mk II pour la France
Signature d’un important contrat de 109 canons d’artillerie
automoteurs Caesar Mk II.
Le 24 janvier 2024, la DGA, Direction Général de l’Armement, et Nexter (société de KNDS – KMW Nexter Defense Systems) ont signé un important contrat de production de 109 canons d’artillerie automoteurs Caesar Mk II. Les premiers canons seront livrés en 2026. Le montant du contrat de 350 millions d’euros inclut le soutien technique pendant deux ans.
Le contrat est prévu par la loi de programmation militaire 2024-2030. Les nouveaux canons Caesar Mk II remplaceront en premier lieu les canons d’artillerie automoteurs AUF1, en service depuis 1982, puis les Caesar Mk I, qui équipent les unités d’artillerie depuis 2008.
Le développement de la version modernisée Caesar Mk II débute en décembre 2021, suite au retour d’expérience de son emploi en Afghanistan et au Sahel. Les domaines de la mobilité, de la protection de l’équipage, de la transmission et du tir sont significativement améliorés.
Le Caesar Mk II reçoit une nouvelle motorisation de 460 ch (215 ch sur le Caesar Mk I), une nouvelle boîte de vitesse et un nouveau châssis développé par Arquus. La protection de la cabine est renforcée contre l’armement léger, les mines et les engins explosifs improvisés. Le canon reçoit des logiciels de conduite de tirs de dernière génération. La cabine est prédisposée pour recevoir la future génération des postes de transmission NCT-t.
Fiche technique : Caesar
Fiche technique : Caesar Mk II