VBMR léger Serval
Véhicule blindé à roues 4×4 français VBMR léger Serval
Le VBMR léger Serval est un véhicule blindé à roues 4×4 français. Il est en cours de développement par Nexter Systems et Texelis. L’entré en service du VBMR léger Serval est prévu en 2022.
Le contrat de développement du VBMR léger Serval, Véhicules Blindés Multi-Rôles Légers, a été notification par la DGA, Direction Générale de l’Armement, aux Nexter Systems et Texelis le 12 février 2018. Le VBMR léger Serval entrera en service pour compléter les véhicule blindé de transport de troupe à roues 6×6 VBMR Griffon. Le VBMR léger Serval et le VBMR Griffon remplacerent progressivement le parc des VAB, Véhicule de l’Avant Blindé, de l’armée française.
Le VBMR léger Serval est un véhicule en configuration 4×4 destiné aux unités de contact de l’armée de Terre française. Il sera développé en plusieurs versions: Transport de troupe, Poste de commandement, Observation d’artillerie, Véhicule du génie, Evacuation sanitaire, SA2R (Surveillance, Acquisition Renseignement et Reconnaissance), Groupe de communication tactique, etc.
Le VBMR léger Serval sera équipe des moyens de communication et du système de d’information et de combat SCORPION (SICS).
–
–
–
–
Armement
–
Mitrailleuse : 12.7 mm
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : jusque 10
Motorisation : -
Vitesse : 100 à 120 km/h
Poids : 15 t
–
–
Dimensions
–
Longueur du châssis : – m
Largeur : – m
Hauteur : – m