VBMR Griffon pour le 21e RIMa
Le 21e Régiment d’Infanterie de Marine a reçu treize nouveaux Véhicules Blindés Multi-Rôle VBMR Griffon.
Le 6 juillet 2020, le 21e RIMa (21e Régiment d’Infanterie de Marine) de Fréjus a reçu treize nouveaux Véhicules Blindés Multi-Rôle VBMR Griffon. Le 21e RIMa est la quatrième unité de l’armée de Terre à recevoir ce véhicule blindé de nouvelle génération.
En juin 2020, un stage de formation de pilote de Griffon a été réalisé au 1er RCA à Canjuers. En août prochain, deux compagnies de combat suivront une formation d’une durée de deux mois au niveau des pilotes, tireurs et chef de groupe. A partir du mois de novembre 2020, deux autres compagnies du régiment suivront cette formation.
Les premiers VBMR Griffon ont été livrés à l’armée française le 4 juillet 2019. Quatre-vingt douze véhicules ont été remis en 2019 et cent vingt-huit autres sont prévus pour 2020. Les premières unités à être équipées en VBMR Griffon sont le 3e RIMa, le 13e BCA, le 3e RPIMa, le 21e RIMa et le 1er RI.
Le VBMR Griffon fait partie du programme Scorpion, au même titre que le VBMR-L Léger Serval et l’Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat EBRC Jaguar. Le Griffon sera réalisé en quatre versions : transport de troupe, poste de commandement, véhicule d’observation d’artillerie et véhicule sanitaire. Près de deux mille exemplaires seront produits à l’horizon de 2025.
Fiche technique : VBMR Griffon