> CONNEXION   > INSCRIPTION

MBDA 04 Noir
L'image du jour
SBI-DS_Centre_01_506x80

Lancement en réalisation du programme de SNLE 3G

 -

Lancement en réalisation du programme français de quatre SNLE 3G, Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins, de troisième génération.

 

SNLE_3G_France_A101

SNLE 3G. Photo Credit : Ministére des Armées

 

      Le 19 février, lors de son déplacement à Val-de-Reuil au sein du Centre des techniques hydrodynamiques de la DGA, Direction Générale de l’Armement, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé le lancement en réalisation du programme de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération (SNLE 3G).

     Le programme SNLE 3G est conduit par les armées et la DGA, qui en assure la maîtrise d’ouvrage d’ensemble, en collaboration avec la Direction des applications militaires au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA/DAM) pour la propulsion nucléaire. Naval Groupe assure la maîtrise d’œuvre d’ensemble de la fabrication des sous-marins, en cotraitance avec TechnicAtome pour la réalisation des chaufferies nucléaires.

     Le premier SNLE de troisième génération sera livré en 2035, puis il sera suivi d’un bâtiment tous les cinq ans. Les SNLE 3G remplaceront les quatre SNLE de la classe Le Triomphant, au fur et à mesure de leur retrait du service à compter de 2035, afin d’assurer la continuité de la posture de dissuasion de la FOST, Force Océanique Stratégique, avec au minimum un SNLE en patrouille en mer en permanence. Les SNLE 3G embarqueront les futures versions du missile stratégique intercontinental M51.

     Le développement et la construction des SNLE 3G valoriseront les acquis des programmes SNLE de deuxième génération et des SNA, Sous-marins Nucléaires d’Attaque, du programme Barracuda. Les SNLE 3G présenteront plusieurs avancées technologiques, avec notamment une discrétion acoustique améliorée, une meilleure hydrodynamique, une manœuvrabilité augmentée et une propulsion plus silencieuse. La furtivité sera accrue, avec de nouveaux revêtements améliorant la discrétion face aux sonars actifs. Tous les senseurs seront au meilleur standard technologique, notamment en détection sous-marine.

 

 

 

SNLE, Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins

 

Share on FacebookShare on Twitter+1Pin it on PinterestShare via email
NEXTER_01FR_CAESAR
Matériel Militaire
Nouvelles fiches
  • TAPV

    TAPV

    Véhicule blindé à roues 4x4 canadien TAPV
  • Type 99

    Type 99

    Canon d’artillerie automoteur japonais Type 99
  • Type 01 LMAT

    Type 01 LMAT

    Missile antichar japonais Type 01 LMAT
  • ZBD-05

    ZBD-05

    Véhicule blindé de combat d’infanterie amphibie chinois ZBD-05 / ZBD-2000
  • M60A2

    M60A2

    Char américain M60A2
  • KC-135 Stratotanker

    KC-135 Stratotanker

    Avion ravitailleur américain KC-135 Stratotanker
Partenaires
GICAT_01min

COGES_01_302x80

Legion-01bord
Partenaires édition
KB_01_302x100

TTU_01_302x80

Raids_302x80