1940 : KV-1
Char lourd russe KV-1
Le KV-1 est un char lourd russe. Il est développé en Union soviétique, à la fin des années 1930, par LKZ, Leningradski Kirovski Zavod – Usine Kirov de Leningrad. Le KV-1 est entré en service en 1940.
Le KV-1 a un bon équilibre des principales caractéristiques. Il possède une bonne mobilité, un haut niveau de protection et un canon aux capacités antichars dans une tourelle pivotant à 360°. L’avant du véhicule est occupé par le pilote au centre et le transmetteur-mitrailleur à gauche. Trois membres prennent place dans la tourelle : le chef de char (à droite du canon), le tireur et le chargeur (tous deux à gauche du canon).
L’armement principal du char KV-1 est composé du canon L-11 d’un calibre de 76,2 mm. Plusieurs séries de chars se voient installer le canon F-32 de 76 mm aux capacités similaires du L-11. A partir de la fin de 1941, le char reçoit le canon ZIS-5 d’une longueur de 41,6 calibres à la puissance accrue.
En 1942, la version KV-1s intègre plusieurs modification : l’emplacement des volets, l’amélioration de la visibilité de l’équipage vers l’extérieur, la réduction du poids et la diminution du blindage pour améliorer la mobilité. La version KV-2 est armé d’un puissant canon de 152 mm.