Jaguar GR1/GR3
Avion de combat franco-britannique Jaguar GR1/GR3
Le Jaguar est un avion de combat franco-britannique. Il est développé dans les années 1960 par SEPECAT. Le premier vol a eu lieu le 8 septembre 1968 pour le prototype français et le 12 octobre 1969 pour le prototype britannique. Le Jaguar est entré en service le 24 mai 1973.
Le Jaguar est conçu par SEPECAT, Société Européenne de Production de l’avion Ecole de Combat et d’Appui Tactique, formée par les constructeurs aéronautiques britannique BAC, British Aircraft Corporation, et français Breguet.
Le Jaguar est conçu en cinq principales versions :
Jaguar A (France) monoplace d’appui tactique,
Jaguar B (Royaume-Uni) biplace d’entraînement et d’attaque au sol,
Jaguar E (France) biplace d’entraînement,
Jaguar S (Royaume-Uni) monoplace d’appui tactique,
Jaguar M (France) monoplace navalisé (prototype abandonné)
Les Jaguar des deux pays reçoivent l’avionique différente propre au développement national. La version d’attaque peut recevoir des bombes, des roquettes non-guidées, des missiles air-sol et des missiles anti-radar. La version britannique a la capacité de recevoir des missiles air-air sur les pylônes installés au-dessus des ailes.
Le Royaume-Uni a commandé 38 avions biplaces Jaguar B d’entraînement, qui ont suivi les modernisations en version Jaguar GR1, Jaguar GR1A, Jaguar GR1B, Jaguar GR3, Jaguar GR3A.
Le Royaume-Uni a commandé 165 avions monoplaces d’attaque Jaguar S, qui ont suivi les modernisations en version Jaguar T2, Jaguar T2A, Jaguar T2B, Jaguar T4.
Le Jaguar a été produit en 573 exemplaires. Il est resté en service à la RAF, Royal Air Force, britannique entre 1973 et 2007 et à l’armée de l’Air française entre 1973 et 2005. Le Jaguar a été exporté en Inde, à Oman, en Equateur et au Nigeria. L’Inde a acquis 116 exemplaires, dont 70 produits sous licence. Actuellement, l’Inde est le seul pays à maintenir le Jaguar en service.