Baptême du Hunter letton
Le véhicule de combat d’infanterie ASCOD letton a reçu
l’appellation Hunter.
Le ministère letton de la Défense a annoncé l’appellation du VCI, Véhicule de Combat d’Infanterie, ASCOD, Austrian-Spanish Co-operative Development, qui sera en service dans ses forces armées. Le blindé a reçu l’appellation « Hunter ». Le baptême a eu lieu le 3 juillet 2025 durant la signature du deuxième contrat d’acquisition des véhicules.
En janvier 2025, la Lettonie a signé avec la filiale espagnole GDELS-SBS le contrat d’acquisition pour 42 véhicule de combat d’infanterie ASCOD pour un montant de 373 millions d’euros. Les livraisons seront réalisées entre 2026 et 2027.
Le 17 juin 2025, le gouvernement letton a approuvé l’acquisition de 42 ASCOD supplémentaires. Le deuxième contrat a été signé le 3 juillet 2025 pour 42 véhicules pour un montant de 387 millions d’euros avec les livraisons entre 2027 et 2028.
Les 84 ASCOD / Hunter vont équiper deux bataillons d’infanterie de la brigade mécanisée en cours de formation. D’après le contrat, l’industrie de la défense lettone sera impliquée à la hauteur de 30 %. Une partie des véhicules seront assemblés en Lettonie.
Article : ASCOD pour la Lettonie
Fiche technique : Hunter
Fiche technique : Pizarro/ASCOD
Fiche technique : Ulan/ASCOD