Avions radar GlobalEye pour la France
La France commande deux avions d’alerte avancée GlobalEye.
Le 30 décembre 2025, la DGA, Direction Générale de l’Armement, du Ministère des Armées français a signé avec la société suédoise Saab AB le contrat d’acquisition de deux avions d’alerte avancée GlobalEye.
Le contrat inclut une option pour deux aéronefs supplémentaires. Les livraisons seront réalisées entre 2029 et 2032. Le montant du contrat s’élève à 1,33 milliards de dollars.
En juin 2025, la DGA a signé avec Saab une lettre d’intention concernant l’acquisition de deux avions d’alerte avancée GlobalEye.
Le Saab GlobalEye est un avion AEW&C, Airborne Early Warning & Control – alerte avancée et contrôle aérien, développé à partir de l’avion d’affaires canadien Bombardier Global Express 6000. L’aéronef est présenté en février 2018, avec la mise en service en 2020.
Le Saab GlobalEye est équipé du radar à antenne active Erieye ER, avec la portée de détection supérieure à 600 km. L’aéronef peut exécuter la mission de surveillance maritime grâce au radar ventral SeaSpray Leonardo 7500E et une tourelle optronique.
Saab, GlobalEye, Global-Eye, Suède, Avion-radar, AWACS


English
Français 













