Drones MQ-9B SeaGuardian pour l’Allemagne
Le ministère allemand de la Défense a conclu avec la société américaine General Atomics un contrat d’acquisition de drones MQ-9B SeaGuardian.
Le 12 janvier 2026, l’agence BAAINBw du ministère allemand de la Défense, par l’intermédiaire de l’agence de l’OTAN NSPA, a conclu avec la société américaine General Atomics un contrat d’acquisition de drones MQ-9B SeaGuardian.
Quatre systèmes seront acquis, chacun composé d’une station de commande au sol et de deux aéronefs. L’Allemagne a approuvé un budget de 1,9 milliards d’euros pour le programme Unbemannter Anteil Maritime Airborne System (uMAWS), dont 1,52 milliards d’euros pour l’acquisition de drones MQ-9B SeaGuardian.
Le MQ-9B SeaGuardian est une évolution de la famille des drones MQ-9A Reaper destinés aux missions de patrouille maritime et à la lutte anti-sous-marine. Au sein de la Marine allemande, les drones MQ-9B SeaGuardian seront employés en coopération avec les aéronefs de patrouille maritime Boeing P-8A Poseidon.
L’autonomie du MQ-9B SeaGuardian est augmentée, dépassant les 40 heures, par rapport aux 27 heures du MQ-9A Reaper. Avec une longueur de 11,7 m et une envergure de 24 m, le poids maximal au décollage est de 5 670 kg. Sur neuf points d’ancrage il peut recevoir une large gamme d’armements et d’équipements.


English
Français 













